Semaine 47
Bonjour à tous,
Notre équipe est resserrée, et c’est normal, les gros chantiers sont terminés ou presque. Il reste encore un peu de radis noirs à rentrer au chaud, et c’est fini.
Nous avons arraché presque toutes les tomates, et on a récupéré une dernière petite serre que l’on va remonter dès qu’on sera un peu nombreux.
On commence à se dire qu’il faut aller tailler les vergers, et en général ce sont les poiriers qui entament le bal. Mais au préalable, où sont les sécateurs ….?
Eric a passé un peu de temps en fin de semaine pour épandre le fumier, sur les parcelles qui vont recevoir les pommes de terre et les légumes du printemps. Et dans la foulée, tout a été enterré, le fumier et l’engrais vert, sur les quelques premiers centimètres du sol. Pas question de labourer, on tend vers des pratiques qui sont respectueuses de la vie du sol, et il ne faut pas casser les maisons des lombrics ! Et ces mêmes lombrics ont tout intérêt à se cacher au plus vite lorsque le tracteur manie le sol, puisque les oiseaux sont très attentifs à tout ce qui émerge. Tout un aréopage de prédateurs, hérons garde-bœufs et les hérons cendrés, les corbeaux freux, parfois les milans ont plus de culot que de crainte du tracteur et viennent se servir au fur et à mesure de son avancement.
Moins bucolique, déjà les premiers petits pois sont semés, mais il leur faut longtemps avant de fleurir, en février normalement, pour donner les premières gousses à la fin d’avril…plusieurs désherbages en perspective!