Semaine 46

Semaine 46

Bonjour à tous,

On sent que le froid arrive, et sans doute que pour les légumes ce sera mieux que trop chaud. On a pas mal de casse sur les salades, les variétés d’automne sont faites pour supporter le frais plutôt que l’humidité. Les mâches également sont à la peine.

Nous avons terminé de récolter les céleris rave, et comme on les a laissé plus longtemps que les années précédentes en terre, ils ont pris confiance, et certains sont vraiment gros. Il ne reste que les radis noirs à rentrer, c’est obligatoire parce qu’ils sont sensibles au gel, et puis, selon les températures de l’hiver, il peut arriver qu’on coupe pour les stocker les choux blancs et rouges qui sont des petites natures…

La nouvelle serre est couverte et baptisée, c’est Nazca, et on espère que le nom d’un désert n’empêchera pas les salades de pousser dessous. A défaut de s’être fait dans la joie et la bonne humeur, l’installation du plastique est réussie, pas de plis, pas de déchirures, c’est parfait vue de la route ! Et comme on y prend goût, nous avons prévu d’aller récupérer une dernière petite serre chez un collègue, juste pour le fun ! C’est pour bientôt.

Les abeilles que j’ai visité dimanche, au soleil, avaient mangé tout le « pain de candy », un bloc de sucre adapté à leur besoins nutritifs, et pour certaines colonies c’est déjà le deuxième de cet automne. Les essaims sont encore populeux, c’est normal d’avoir des ruches qui consomment à cette saison. Certaines ont encore des mâles, et là c’est moins normal, puisque d’habitude dès août, les abeilles les jettent dehors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *