Semaine 45
Bonjour à tous,
Avant de prendre notre train-train de l’hiver, on profite d’être encore une équipe pour faire des chantiers, d’autant plus que le temps s’est un peu asséché.
Alors on travaille sur la nouvelle serre. Nous avons monté les arceaux, installé toutes les entretoises qui font la jonction entre ces arceaux, tendu les 42 fils de fer qui solidarisent l’ensemble, protégé tout ce qui pourrait blesser le plastique, et le rendez-vous est pris avec le gars qui va faire les tranchées de chaque côté, pour poser le plastique. C’est technique, et surtout cette serre est visible de la route, il faut faire joli ! C’est l’ensemble qui est solide, résistant au vent. Ensuite, il restera à fabriquer des portes, installer l’irrigation. De la bricole…
Eric a commencé à semer les céréales pour l’an prochain, de l’orge et du triticale (hybride de blé et de seigle), le blé étant très sensible au changement climatique, alors que les deux autres sont plus tolérantes.
Et dès qu’une culture est finie, il sème des engrais verts qui vont couvrir le sol cet hiver, garder les minéraux, limiter l’érosion. C’est du seigle avec des pois, de la vesce, et de la féverole ; c’est pas très glamour, mais on utilise ce mélange depuis quelques années, avec de bons résultats, alors…
Petit à petit les tomates disparaissent, nous avons besoin de la place pour les salades de l’hiver et du printemps, et on a pas vraiment de regrets puisqu’elles sont moches pour la plupart. On en profite pour décompacter le sol qui a été bien tassé par toutes les allées et venues nécessaires, lors de la plantation, des tailles, des récoltes successives, mais aussi par les excès d’eau de cet automne. Et on est content que le tracteur le fasse!
Le groupe de copains apiculteurs est tout agité ces derniers jours, comme chaque année lorsque les feuilles des arbres commencent à tomber, apparaissent les nids de frelons asiatiques. Et certains collègues sont bien marri de constater que le nid qui a attaqué leurs ruches toute la saison, qu’ils ont cherché, est à quelques mètres, tout simplement ! Poin poin poin….