Semaine 43
Bonjour à tous,
Tout doucement la saison avance, on énumère les cultures terminées chaque semaine, et comme on travaille un peu dans le mouillé chaque jour, nous en sommes heureux !
Fini les pommes !
Fini les aubergines !
Fini les poivrons !
Fini le basilic !
Nous avons récolté tout ce qu’il restait de joli en aubergines, poivrons, et basilic, et les pommes sont à l’abri.
Les haricots et les courgettes qui ont souvent déjà gelé à cette date les années antérieurs sont tout étonnés d’être encore vivants. Tandis que les choux de toutes les espèces se sentent parfaitement bien, et cette semaine encore, il en a fallu des caisses pour tout récolter.
Les tomates sont sur leur erre, finalement elles auront résisté jusqu’à la fin, alors que le printemps frais les avait contrariées, et on avait eu des attaques de mildiou assez inquiétantes. On avait adapté les arrosages, Eric a fait une bouillie bordelaise où c’était nécessaire, on a croisé les doigts, et même si on a perdu un peu de rendement, la plus grande partie a été sauvée. C’est probablement les tomates cerises qui ont le plus souffert.
Les abeilles continuent de travailler entre les gouttes, et certaines ruches stockent du pollen pour le printemps, elles reviennent chargées de grosses pelotes jaune clair, peut-être est-ce encore du lierre, ou bien le séneçon du Cap, qui envahit la campagne ?
Les frelons asiatiques sont très nombreux maintenant, mais ils ne s’attaquent pas trop aux ruches, les entrées sont réduites afin qu’ils ne puissent pas y entrer. Ce sont les princesses qui sont sorties des nids, et qui vont créer les nids de l’an prochain. Évidemment il est stratégique de les piéger…mais elles sont plutôt malignes, et assez souvent elles s’échappent.