Semaine 42
Bonjour à tous,
Il est heureux que des choux-fleurs sortent des légumes et non pas des bébés, sinon nous serions à la tête d’une immense famille !
C’était le jour, comme chaque année, où les choux-fleurs nous font une bonne blague, en arrivant tous en même temps. Et il y a fort à parier que nos collègues ont eu la même.
Une vraie bonne semaine d’automne, avec les dernières grosses récoltes de pommes, ça avance, les Chanteclerc sont enfin terminées, ainsi que les Melrose.
Les courges qu’on avait un peu oubliées sont à l’abri, et à cette occasion on s’est souvenu des potimarrons d’hiver. Eux aussi sont encore dehors, ils attendent en silence dans leur coin…
Les livraisons de plants de salades, mâches, épinards se poursuivent, on a besoin de faire de la place pour eux sous les serres, alors on a commencé à éliminer les cultures en fin de carrière, et les concombres, le basilic commencent à compter leurs abattis. Les tomates aussi sont prévenues…
La saison a été assez calme concernant les frelons asiatiques, ils n’ont pas trop gênés les abeilles cet automne, mais depuis une dizaine de jours les princesses qui vont fonder les nids de l’an prochain sont très nombreuses. On ne sait pas d’où elles viennent, mais l’urgence est de les piéger. A cette saison les frelons sont attirés par le miel, ils essaient d’entrer dans les ruches pour se nourrir. Alors l’apiculteur, malin, utilise des nasses qui permettent aux abeilles et aux guêpes de ressortir des pièges ; il faut être précis, le calibre d’une abeille est 0.5 cm !