Semaine 41
Bonjour à tous,
Cette semaine encore nous avons bien calculé notre organisation, puisque nous avons terminé les récoltes de pomme de terre hier soir, et comme ces fortes pluies avaient été annoncées, les collègues ont fait de même. Ceux qui n’ont pas pu terminer devront attendre pour retourner dans leurs terres. Idem pour les récoltes de maïs qui n’étaient pas assez mûrs, les semis avaient pris du retard à cause du mauvais temps déjà … Et concernant les semis de céréales, tout pareil, on attend.
Les abeilles avaient profité du lierre en fleurs pour faire du stock, c’était incroyable de les voir revenir en masses à leur ruche, elles faisaient embouteillage sur la planche d’envol. D’autant plus que les frelons asiatiques sont peu nombreux cette année, alors elles sont libres Max!
Maintenant que les patates sont rentrées, Eric essaie de tout caser dans la chambre froide pas trop froide qui leur est dédiée. On les stocke à 5 °C, c’est un compromis, plus froid les pomme de terre deviennent sucrées, et plus chaud elles germent…
Et comme on nous a réclamé des légumes d’hiver, (comme on a aussi moins de légumes d’été), nous sommes allé visiter les navets, les panais….
Nous étions en semaine de plantation, les petits plants sont arrivés, mais ils vont devoir attendre un peu, le sol est détrempé. Impossible de travailler sans « s’embotter », on ne ferait pas du bon boulot.
Quelques petits oiseaux reviennent nous voir, les mésanges charbonnières sont les premières, et déjà un rouge-gorge, signe de froid. Mon préféré, le troglodyte mignon, minuscule et précieux.