Semaine 39

Semaine 39

Bonjour à tous,

On a avancé les pommes, et ce soir les Elstar sont terminées, les Golden bien avancées, ainsi que les Opale, Idared et Topaze. Il faut encore quelques temps au Chantelerc, alors que les Pinova ont bien pris des couleurs ces derniers jours. Au fur et à mesure que l’on ramène tout ça au bâtiment, il faut faire de la place, ranger, jeter, trier et classer, l’occasion du grand ménage annuel et c’est salutaire !

Nous avons reçu une grosse quantité de salades à planter, celles qui vont être prêtes à couper en novembre et décembre, ainsi que des mâches, des épinards.

Toutes ces petites choses que la poule qui se ballade aime à déguster, et que sa vue basse n’empêche pas de trouver…alors elle est punie, confinée dans une serre où elle ne fait pas trop de dégâts! C’est pas facile à éduquer une poule …

Les légumes d’été ne sont pas friands de ces jours sans soleil, les haricots à la peine et les tomates démoralisées, alors que les choux-fleur se sentant bien dans leur époque font de belles …fleurs.

Ces pluies vont donner un peu de fraicheur au lierre qui est en fleurs, c’est la dernière floraison importante de l’année pour les abeilles, puisqu’elles vont faire leurs réserves pour l’hiver avec ce miel de lierre. Ces fleurs profitent aux abeilles mais aussi aux papillons comme les Vulcains, aux frelons et aux guêpes. Les frelons asiatiques sont d’ailleurs très minoritaires cette année, on aime à penser que les piégeages ont fait la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *