Semaine 36

Semaine 36

Bonjour à tous,

Nous voilà dans les récoltes d’automne, et on a pas le temps de rigoler…

Beaucoup de prunes, les pommes, les poires, et déjà les premiers légumes, avec des choux-fleurs, fenouils et brocolis, patates douces, potimarrons,

de quoi faire une belle soupe!

Et on sent bien que les fraises et les framboises ont presque fini leur saison.

La récolte des pommes a commencé avec les Royal Gala, et quelques Elstar, ce sont deux variétés qui ont besoin de colorer avant qu’on les ramasse. Alors on a fait une première « passe », et dans une dizaine de jours celles qui restent auront un peu bronzé, espérons-le.

Les nuits un peu plus fraîches de ces jours sont les bienvenues pour justement donner de la couleur aux fruits, les écarts de températures entre le jour et la nuit sont la meilleure manière d’y arriver.

Tout doucement les oignons et les échalotes font sécher leurs feuilles, et nous ne pouvons pas les rentrer tant que ça n’est pas fini, puisque dans les feuilles vertes des oignons, on trouve des « facteurs de cicatrisation » qui vont garantir la conservation du bulbe. Lorsque la plante a récupéré tous ces petits pansements, elle abandonne ses feuilles et ses racines et nous pouvons récolter. Cette année est très en retard de ce point de vue, puisque souvent à la mi-août c’est terminé.

J’ai fini de traiter les ruches contre le varroa, c’est un peu tard dans la saison, puisqu’on a besoin que les abeilles qui naissent à l’automne soient saines. C’est elles qui vont passer l’hiver dans la ruche, et élever les premières de leurs sœurs en début d’année dès la reprise de ponte. Un vieux collègue me disait que les abeilles très contaminées par le varroa, qui leur injecte des virus, à l’instar des tiques sur un chien, ont tendance à moins coopérer entre elles, en sus de toutes les maladies que ce parasite leur transmet. D’où des colonies moins homogènes, et plus sensibles au froid. Maintenant il reste à charger les ruches avec du sirop, pour l’hiver. Pas le travail le plus sympa de l’année, mais c’est indispensable…comme la réserve de confitures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *