Semaine 35
Bonjour à tous,
Encore une bonne grosse journée de presque terminée, avec toujours beaucoup de tomates à récolter, pas mal de poivrons, des framboises, des quetches, etc.
Mais le gros morceau ce fut une corvée de pommes de terre sur la grosse machine. On est saouls de bruits et de poussières, pour une récolte faible encore cette semaine. On attend avec un peu plus d’envie celles qui vont venir dans quelques jours, d’une part elles semblent plus jolies et ensuite, la parcelle est pile sur la villa romaine de Goiffieux. De quoi récupérer des bidules et des machins que les archéologues ont négligé lors des fouilles dans les années 2010.
Aujourd’hui, dans les anciens jardins, pas de trésors hormis deux fragments sans valeur de tuile romaine. Pas de quoi construire une maison…
Les abeilles continuent leur petite vie, il y a moins à manger pour elles, mais elles ne sont pas agressives, les visites sont faciles. J’ai commencé à les traiter pour le varroa, c’est déjà un peu tard, mais il semble que la pression de ce parasite n’est pas trop importante cette année. L’opération consiste à insérer des bandes de carton imprégnées d’acide oxalique, c’est l’acide que fabriquent l’oseille et la rhubarbe. On laisse en place quelques semaines, les abeilles s’y frottent, et les varroas en sont contrariés. Simple, éligible en bio, sans dommages pour les abeilles, on attendait ça depuis longtemps !