Semaine 33

Semaine 33

Bonjour à tous,

Nous ne sommes pas mécontents quand vient le soir, de nous rafraîchir un peu, notre petite équipe à souffert ces derniers jours.

Les plantes également trouvent que c’est un peu trop chaud et trop sec. On pensait que les sols auraient un bon stock d’eau, et c’est probablement le cas, mais les plantes en général ont des racines en moins bon état cette année, puisqu’elles n’avaient pas besoin d’aller chercher l’eau au printemps, elles se sont moins développées. Et maintenant comme la fourmi de la fable, elles sont fort dépourvues ! Alors ont les arrose…

Eric passe pas mal de temps à grattouiller la terre en surface dans les légumes d’automne, pour désherber d’une part, et casser la surface du sol, d’autre part, afin de retenir un peu d’humidité dans le sol. C’est des histoires de capillarité…

Et on commence à préparer les récoltes de l’automne, avec les poires qu’on devrait commencer en fin de semaine, mais il va falloir faire de la place pour stocker cette récolte assez jolie, enfin, après des années de bof…

En espérant que les orages annoncés ne cassent pas tout ça juste avant !

Les mirabelles sont presque toutes récoltées, on peut les stocker quelques temps sans problèmes, les reines-claudes ne sont pas encore mûres, et les tomates nous ont un peu envahi, alors on va faire une corvée de jus de tomate, tant pis pour elles !

J’ai laissé les abeilles tranquilles, il faisait trop chaud pour bricoler les ruches, mais la chasse aux frelons a commencé, on a les premiers asiatiques qui tournent par ici. En conséquence, c’est le retour de la raquette et des pièges ! C’est pas que ça nous manquait, mais comme défouloir il n’y a pas mieux !

Les commentaires sont clos.