Semaine 32
Bonjour à tous,
Avec nos collègues maraîchers nous avons fait des visites comparées sur deux exploitations, et à cette saison on peut déjà se rendre compte de l’état des cultures d’automne.
On a tous un peu ou beaucoup de mauvaises herbes, un peu de mildiou. Et si on a tous eu des difficultés avec la météo trop froide en début de saison, qui bloquait nos sols, maintenant on doit faire attention aux coups de soleil sur les légumes !
C’est le moment où les feuilles de potimarrons ne les protègent plus, les oignons aussi peuvent brûler.
Finalement chez nous c’est pas si mal, les oignons et échalotes sont très jolis, les céleris et betteraves ont commencé à grossir, les poireaux, choux, panais, carottes sont bien partis. Eric a eu un bon point …
Ces journées d’échange autour d’un technicien sont toujours riches, tous les sujets sont évoqués et comme notre groupe est composé de paysans bio et conventionnels, jeunes et vieux, l’ambiance est studieuse mais décontractée. Très agréable.
Nous avons planté les premières frisées et scaroles, c’est une étape dans la saison, un peu de choux-fleurs pour le printemps, des épinards…
Les tomates se sont un peu énervées cette semaine, c’est dommage que nos clients soient en vacances…
J’ai fait une petite visite intéressée aux abeilles, mais bof, pas tellement de miel à récolter, d’autant plus que j’achète la paix en leur laissant les cadres incomplets. Elles doivent le savoir et en profiter…