Semaine 28
Bonjour à tous,
En attendant les orages qu’on nous annonce, nous avons fait des plantations pour l’automne et l’hiver. Des choux, choux-fleurs, brocolis…et un peu de salades pour la rentrée, les premiers fenouils, une série de blettes…
Et avec la chaleur de ces jours, les mauvaises herbes poussent plus vite que les légumes, alors on désherbe. L’idée est également de se « mettre à jour » avant que notre équipe se réduise pour les congés.
Les premières framboises sont terminées, mais les abeilles ont découvert les fleurs qui donneront les framboises d’août et septembre, et c’est un régal de les entendre travailler.
C’est aussi la fin du temps des cerises, il y en avait moins que les années précédentes, nous avançons dans les abricots, dans les pêches…et les moissons ont commencé. On a « battu » les orges d’hiver, Eric est soulagé d’avoir pu trouver un créneau, parce qu’il profite du semis des céréales à l’automne pour implanter du trèfle en même temps. La céréale pousse plus vite, et cache le trèfle qui est un passager clandestin. Lorsque vient le temps des moissons, la moissonneuse-batteuse coupe tout ça, l’orge meurt et le trèfle peut repousser en ayant la lumière pour lui seul. Sauf que cette année humide, le trèfle commençait à passer au-dessus des épis, et ça, la machine n’est pas étudiée pour !
Les abeilles ont enfin réussi à rentrer un peu de miel, pas de quoi s’emballer, aucune ruche n’a eu besoin de faire un tas par terre (blague d’apiculteurs…), mais elles ont sauvé l’honneur. C’est encore un peu tôt pour faire une récolte, mais c’est tellement agréable d’aller renifler le rucher, et de sentir le miel, ou lorsqu’on ouvre une ruche, de trouver des cires toutes blanches. Je n’ai pas d’explications à offrir, mais lorsque les châtaigniers sont en fleurs, les abeilles font de la cire blanche, et leur venin est plus douloureux …Et pour le moment, pas de frelons, on profite…