Semaine 27
Bonjour à tous,
Les anciens avaient donc raison, les 4 temps et la St Médard avaient indiqué frais et humide, je confirme qu’on travaille souvent en veste et avec les bottes !
Ça ne fait pas l’affaire des légumes, Eric se gratte la tête pour prévoir les paniers de l’AMAP, et les fruits c’est encore pire. On a bien fait de mettre des filets sur les cerises, au moins on est tranquille pour ça, il n’y a pas de mouche, ou à peine, juste de quoi nous inciter à la vigilance en ramassant. Quant aux fraises, on va leur mettre des filets dès demain…
Les premiers haricots de plein champ passent leur dernière nuit dehors, on cueille demain, et les première tomates cerises sont mûres.
Et puis on désherbe…à la main, ou avec le tracteur, si l’herbe fait directement concurrence aux légumes, et parfois on se contente de tondre, c’est pour que les racines retiennent la terre, dans les passe-pieds ou dans les vergers. Cette herbe que nous laissons est une pouponnière pour tous les insectes, notamment les coccinelle. A cette saison riche en pucerons, il est malin de laisser un peu de bandes enherbées pour les insectes auxiliaires. Et plus les plantes qui la composent sont diversifiées, mieux c’est.
Les tomates nous demandent pas mal de temps de taille en ce moment, les floraisons sont prometteuses, et si les pti cochons ne les mangent pas …et la poule…
Les abeilles ne comprennent rien non plus à la météo, leur température idéale de travail est comme la mienne, 26°, alors comme elles ont le choix et pas d’écharpe, elles ne font pas grand chose…