Semaine 26
Bonjour à tous,
La saison avance, entre deux pluies, aux rythmes des plantations et des désherbages…
Nous voici déjà dans les plantations de l’automne, et c’est pas dans la légèreté, puisqu’on a planté les premiers choux-fleur, les brocolis, les choux de Bruxelles….et avec ça, une bonne série de poireaux, les betteraves…
Quelques semis de carottes pour l’hiver, des haricots et des cocos pour la rentrée…
Alors que les artichauts, les premières courgettes sont quasi terminées, on a enfin trouvé une petite récolte de tomates ; et les haricots grimpants ont été un peu plus généreux cette semaine. Les plants d’aubergines sont attaquées en haut par les doryphores et les pucerons, et en bas, sur les racines, par des maladies du sol, bilan, pas d’aubergines à récolter cette semaine. Idem pour les poivrons dont nous avons replanté une partie, leurs racines étaient pourries : trop d’eau avec des températures trop fraîches.
Quant aux fruits, on s’approche à grands pas de la fin de la saison des cerises, et on a trouvé les premières pêches blanches, une belle variété précoce, dont seul Eric sait encore le nom…
Enfin les abeilles travaillent, et là on les sent concentrées, ça ne tournicote pas devant les ruches l’air de rien, bien au contraire. En fin d’après-midi, la lumière les éclaire de côté, et on voit leur trajectoire, c’est direct, rapide, sans fantaisies ni arabesques, elles ont du miel à faire, puisque les châtaigniers sont encore en fleurs, les ronces roses également, la vigne vierge.
La girafe et son peigne vont devoir attendre quelques jours !