Semaine 25

Semaine 25

Bonjour à tous,

On a les premiers coups de soleil, et c’est bien tard dans la saison ! Mais légers quand même.

On entend par ci par là qu’il fait trop chaud sous les serres, et on a installé pas mal d’irrigation, c’est nécessaire parce que le vent du Sud a bien évaporé l’eau de surface.

On passe toujours pas mal de temps au désherbage, soit à la main, soit à la tondeuse, soit au tracteur, et ce n’est pas assez !

Nous avons ramassé des cerises ces deux jours, Coralyse et Starking, et quel plaisir de cueillir sans arrière pensée, en étant sûr qu’il n’y a pas de mouche. Des sensations que nous avions perdues ces dernières années où nous devions être en alerte constante…

Et ces fameux filets anti-mouche, qui nous compliquent quand même un peu la récolte, imaginez travailler dans une grande housse de couette ; grâce a eux, une madeleine de Proust, les cerises Burlat encore sur l’arbre, trop mûres, un peu confites, soyeuses….et pas verreuses !

Nous avions une variété d’abricots qui étaient mûrs, et cette année qui est un peu humide convient mieux aux insectes qui du coup ne se sentent pas obligés d’aller chercher de l’eau dans les fruits. Conséquence, moins de fruits attaqués par les guêpes, les fourmis, les pinces-oreilles…on en a souvent rêvé !

Les abeilles ont trouvé les châtaigniers en fleurs, et les ronces, on sent bien que les fleurs de courgettes sont moins attractives, passant de 4 ou 5 abeilles par fleur à même pas une.

Depuis quelques années, la production de miel que l’on peut récolter pour la saison se concentre sur une dizaine de jours, d’où les cheveux blancs de l’apicultrice !

Et le bâtiment accueille cette année encore une couvée de rouge-queues, les petits sont prêts à s’envoler, et le plus vite sera le mieux. Les parents piaillent de manière ….pénible et sans temps mort pour détourner notre attention de leur nid, elle va être longue la matinée de préparation du marché!

Les commentaires sont clos.