Semaine 22
Bonjour à tous,
Nous avons séché, et les légumes qui avaient grand besoin de lumière et de chaleur nous paraissent plus beau chaque jour. Les haricots grimpants sont presque en haut de la serre et on commence à voir les petits haricots qui remplacent les fleurs. Ils ont pouvoir à nous émouvoir à ce stade, tous mignons, et quand on aura les bras et le cou bien râpés par les tiges, nous allons les détester…
Les aubergines et les poivrons qui ne se sentaient pas à leur place avec ce temps un peu trop frais ont commencé à reprendre leur vie en main, on les sent libérés, et enfin ils poussent, tout comme les tomates, les concombres…
Ils manquaient de lumière pour la photosynthèse, mais le sol a besoin de chaleur pour stimuler la vie qui est dedans, et qui à son tour nourrit les plantes.
Nous avons planté les céleris pour l’automne et l’hiver, récolté des fraises dont la première variété, Cléry, est presque terminée, et là maintenant on est dans les cerises.
Nous avons enfin reçu les filets contre la mouche de la cerise, et dès le lendemain ils étaient installés, tout autant contre la mouche que contre les oiseaux. On s’est senti observés, jugés, et maudits par toute cette engeance à plumes lors de l’installation, il faut le reconnaître !
Les abeilles sont bien occupées en cette période. Le matin c’est fleurs de courgettes, ensuite les fleurs de fraises et de framboises, et les dernières fleurs d’acacias pour finir la journée. On agrémente avec un peu de pollen de coquelicots, qui est noir et de bleuets, blanc.
Sans le vouloir, sans le savoir, en stockant côte à côte ces pollens variés, les abeilles sont des artistes, dont les apiculteurs sont les seuls fans.