Semaine 15
Bonjour à tous,
Cette fois c’est bien parti, la végétation est lancée, les fruits ont presque fini de fleurir, il reste surtout les pommiers et quelques variétés de cerisiers.
Il est un peu tôt pour se rendre compte si les fleurs vont se transformer en fruits, mais il semble que les abricotiers ne soient pas trop chargés…
Quant aux légumes, les petits pois sont déjà bien avancés, les gousses ont le début du commencement du grossissement, et la rhubarbe s’est bien développée, on va pouvoir aller la voir de plus près.
Eric a reniflé le parfum de la patate nouvelle, il est allé voir les siennes, avec une pioche ;
et les courgettes ont bien profité, on devrait avoir les premières fleurs dans une dizaine de jours.
Et puisque c’était urgent, nous avons profité de cet après-midi pas très ensoleillé et de petites mains motivées pour rempoter les tomates en couleurs, les vertes, roses, noires, jaunes, cornues…On les a mises en godets individuels, elles vont y grandir un peu en attendant que les serres qui vont les accueillir soient libérées, délivrées, et re-préparées.
On sent aussi le parfum de l’herbe qui pousse, nous avons commencé les grands désherbages de printemps, et c’est pas fini…
Et puis en moins rigolo, les vents du Sud de ces jours derniers ont fait des dégâts sur la serre où nous avions planté la première série de tomates et d’aubergines, pfff.
Nous allons devoir changer les plastiques, une opération technique mais sans difficulté majeure s’il n’y a pas de vent ni de légumes à l’intérieur, mais qui peut devenir acrobatique dès lors qu’on doit ne travailler que de l’extérieur. S’il y a quelques incantations susceptibles de faire taire le vent quelques heures en début de semaine, on est preneurs !
Les ruches se sont bien développées en deux semaines, j’ai mis des hausses (pour le stockage du miel), et pour maintenir le cheptel, j’ai fait quelques essaims. Les premiers de mi-mars semblent avoir fonctionné, mais tant que les jeunes reines ne pondent pas, rien n’est certain.
C’est le plaisir de l’apicultrice d’aller bricoler les ruches à cette saison, elles sont douces, les abeilles sont belles, elles sentent bon… et quoique les premiers mâles qui sont nés ont des fréquences de vol un peu dissonantes, eh bien, ils ont leur utilité semble-t-il !