Semaine 13

Semaine 13

Bonjour à tous,

Nous avons franchi une des haies de la saison, puisque nous avons planté les premières tomates. Ce sont les tomates rondes classiques, Paola, et nous avons mis quelques tomates anciennes pour les accompagner, des cornues, des cœurs de bœufs, des roses de Berne.

Encore quelques courgettes installées elles aussi, et tout ce petit monde qui est un peu frileux a été mis à l’abri sous des couvertures.

Les vergers ont avancé dans les floraisons, on a constaté que les abricotiers n’avaient pas des floraisons extraordinaires cette année. Les pruniers, les pêchers sont bien fournis, et les poiriers et pommiers n’ont pas encore vraiment commencé. 

Nous avons fait un peu de désherbage, les carottes bien sûr, comment s’en passer ?

Nos premiers petits pois sont en pleine fleur, on a même le début du commencement des premières gousses, mais pas d’impatience, c’est long et complexe à fabriquer un petit pois…

On est déjà sur la fin d’une saison, avec les endives qui vont se terminer, puisque nous avons mis en forçage les dernières racines, l’ultime récolte est prévue dans deux ou trois semaines selon leur vitesse de croissance. On voit arriver le fond du stock de betteraves, de choux, de céleris, et les choux de Bruxelles sont très pressés de fleurir, on va devoir arrêter de les cueillir. Les abeilles vont en profiter dès qu’il fera un peu plus chaud, elles sont toujours très attirées par cette famille de plantes, les crucifères (ou brassicacées), parce que les fleurs ont à la fois du pollen, riche en protéines, qu’elles utilisent pour faire la pâtée des larves, et du nectar qui donne le miel. La salade César des  abeilles…

De nouveaux oiseaux sont arrivés de migration, les premières hirondelles, et le coucou qui commence à chanter. Ceux qui ne l’ont pas encore entendu, prévoyez une pièce au fond de la poche …

Les commentaires sont clos.