Semaine 1
Bonjour à tous,
Il faut bien recommencer à s’activer après ces jours de relâche, et le ciel ne nous a pas fait de sourire aujourd’hui. Si on se place du côté des nappes phréatiques, on est heureux.
Sur les cartes du BRGM qui les surveille, on voit que le bleu remplace le jaune, bonne nouvelle!
Cela étant posé, il faut mettre les bottes et les cirés, même si à cette saison il y a moins de légumes qui vivent dehors. Ce sont les carottes, panais, poireaux, navets, et les choux qui sont concernés. Quant aux épinards, salades, mâches, blettes, persils, ceux-là sont à l’abri sous serre. Et une dernière catégorie, avec les céleris, betteraves, radis noirs, patates douces, endives, courges et compagnies, pomme de terre, pleurotes, oignons, ails, ceux-ci vivent dans le bâtiment ou dans la cave.
On n’aurait pas imaginé laisser les navets et les carottes dehors il y a une vingtaine d’année, les risques de gelées étaient beaucoup plus forts, et lorsque Laurent Cabrol nous annonce du froid, Eric a les vieux réflexes qui reviennent : on arrache des poireaux et des carottes, au cas où le sol serait pris par le gel…
En attendant, on a de belles endives cette semaine, les premières de la saison finalement !
La taille des vergers avance, un peu moins vite lorsqu’il fait mauvais, c’est probablement la faute du sécateur ….
Et on attend un vrai coup de froid pour mettre le fumier, l’état des sols ne permet pas le passage des tracteurs dans de bonnes conditions, ils tasseraient trop, et avec des risques de rester embourbés. Alors on stocke le fumier qu’Eric récupère dans un centre équestre. Il se composte!
On vous souhaite une belle année à tous, en forme, en joies, en mouvements, en conscience.