Semaine 51
Bonjour à tous,
On est sur une semaine un peu plus tranquille, hormis les préparations de marché et de l’AMAP, mais on ne prévoit pas de grandes manœuvres en ce moment. Quelques fins de cultures, on a des bâches à replier et à désinfecter ; les ficelles également sont passées dans un bain destiné à tuer les champignons et les œufs d’insectes.
Et comme les premières endives sont terminées, qu’elles n’étaient pas bien jolies, on a également désinfecté les bacs de forçage et les tuyaux qui les alimentent en eau tiède.
Celles qui suivent ne sont pas encore bien démarrées, les racines sont arrivées assez petites, mais l’ensemble est très sain, et elles ont l’air dynamiques!
Les pleurotes qui viennent d’être mises en culture sont également bien motivées, ça fait plaisir de les voir bourgeonner, puisque les deux séries précédentes n’ont pas répondu à nos attentes.
Les champignons sont inoculés dans de la paille, c’est un mycélium, et régulièrement ce mycélium se met à fructifier. C’est ce que l’on mange. La première pousse est toujours la plus belle, mais on peut avoir ensuite, à chaque pleine lune surtout, des retours de fructification. Cette année, on ne sait pas l’expliquer, sauf a avancer des hypothèses, c’est bof. Une certitude pourtant, la lune est encore là.
Nos oiseaux sont moins nombreux cette année sur les mangeoires, on a essentiellement des mésanges, et des moineaux. Quelques pinsons des arbres, un chardonneret occasionnel, un geai… Et toute la troupe de corbeaux qui « s’amusent » à poser des noix sur la route, pour que les voitures les leur cassent, c’est un spectacle !