Semaine 39
Bonjour à tous,
Nous avons passé un cap dans l’automne, les courges sont rentrées.
La récolte est belle, elles sont plutôt grosses, c’était une sorte de bizutage pour un gars de l’équipe qui n’avait encore pas testé cette discipline bientôt olympique.
Maintenant elles sont en pallox, on va les laisser réfléchir quelques jours, il y en a toujours qui décident de ne pas continuer l’aventure, se laissant aller. On rentrera les survivantes au chaud un peu plus tard.
Sinon c’est les pommes, un peu de Golden, un peu de Melrose.
Si les Golden sont plutôt faciles à récolter, les arbres sont à taille humaine, les Melrose sont moins sympathiques, ces pommiers sont plus hauts et plus larges. Ça oblige les ramasseurs de taille modérée
intermédiaire à des acrobaties et des missions. C’est un bon indicateur de jeunesse, puisque tant qu’on peut monter aux arbres…
Il reste encore pas mal de patates à récolter, c’est prévu en fin de semaine si les rosées du matin le permettent, et on aimerait avoir le temps de plier quelques filets paragrêles assez vite.
A cette saison, on peut vite perdre du temps à cause de la météo, et parfois c’est compliqué si début octobre il se met à geler légèrement, certains légumes sont sensibles et meurent comme les courgettes et les haricots, mais ceux dont on attend de la conservation pendant l’hiver, on ne peut pas prendre le risque de les perdre. Comme les butternuts, les patates douces, les endives…
Les abeilles se sont laissées visiter sans rouspéter, il y a maintenant quelques frelons qui tournent, mais pas d’attaques importantes. J’ai réduit un peu le volumes des ruches, qui était resté celui de l’été, mais dès que les températures de la nuit chutent, plus c’est petit et plus c’est facile à chauffer. Elles n’ont pas encore mis les cheminées en route, mais c’est pour bientôt.