Semaine 38
Bonjour à tous,
Les jours qui raccourcissent, les nuits un peu plus fraiches, un peu d’eau du ciel, font que les légumes d’automne s’emballent un peu.
Aujourd’hui on a récolté pas mal de choux-fleurs et de brocolis, qui ne peuvent pas attendre lorsqu’ils sont prêts,
et pas mal de légumes dits d’été. Un peu de pomme de terre, un peu de pommes, quelques coings, des fenouils, et on a oublié de ramasser les patates douces, les cocos… Demain !!
On a un peu de salades à planter, de la roquette, mais il faut d’abord leur faire de la place, on va les mettre sous serre maintenant. Déjà les premières tomates sont terminées, leurs feuilles sont grillées, de même que les premiers concombres. Les melons, idem.
Et toujours un joli programme de désherbage, à base de carottes, mais on va devoir passer dans une série d’épinards, dans les derniers haricots. Il y a des cultures dites salissantes, parce qu’elles durent longtemps, et qu’elles sont difficiles à entretenir, comme les courgettes, les melons ; et d’autres comme les choux, ou les poireaux, plus faciles à mécaniser, qui en fin de culture laissent moins de graines de mauvaises herbes dans le sol. A cette saison, on aime bien que les cultures soient propres, pour que l’air circule bien, on y gagne dans la qualité de conservation, surtout en haricot et courgettes. Et puis vu de la route et des voisins c’est plus flatteur !
Les abeilles ont fait briller leurs ailes, et elles repartent au boulot, leurs réserves sont basses, et elles ont besoin de refaire des jeunes pour passer l’hiver. Alors elles cherchent beaucoup de pollen, riche en protéines pour les biberons, et du nectar qu’elles transforment en miel. Je prévois une visite de courtoisie, pour faire le point sur tout ça, et leur mettre à manger, réorganiser et réduire les volumes en prévision de l’hiver.
Les frelons commencent à attaquer, j’ai commencé à faire des ronds dans la campagne le nez en l’air, mais pas de nids en vue encore …