Semaine 37
Bonjour à tous,
On nous promet de la fraicheur et on espère de la pluie, il en faudrait beaucoup maintenant…
Les pommes commencent à nous occuper un peu, on a démarré les Canada, et les Gala.
Du coup la machine à récolter les pommes de terre a pris une semaine de repos bien mérité, nos oreilles aussi.
La récolte des pomme est beaucoup moins bruyante, mais les inconvénients sont d’un autre ordre, puisqu’il faut faire quelques cascades jusqu’en haut des arbres, et éviter les orties au bas des arbres. Et la corrélation est assez forte entre la hauteur de la pomme dans l’arbre et la possibilité qu’elle soit comestible. En gros, moins une pomme est accessible, plus il y a de risques qu’elle ait été attaquée par un frelon ou un ver …
Comme il va faire un peu moins chaud, on est allé voir de plus près les légumes sérieux, poireaux, choux-fleur, brocolis, patates douces, fenouils, et il faut bien reconnaître qu’on sait toujours comment il faut faire. Et c’est heureux parce que les haricots de cette semaine sont sur la fin, les cocos également, et les aubergines font un peu grève…
Les patates douces ne sont pas encore énormes, on a suivi les rangs pour en trouver de présentables, mais il reste un bon mois avant de les récolter pour l’hiver, et elles vont encore grossir.
Les abeilles ont un peu faim, elles sont jusqu’à 5 par fleur de courgette le matin, c’est assez spectaculaire, et on sent qu’elles essaient de remonter leur population en prévision de l’hiver. J’en vois plus sur les abreuvoirs, c’est bon signe.
Chez un collègue nous avons détruit deux nids de frelons asiatiques, ils n’étaient pas très gros, mais s’ils n’avaient pas piqué quelqu’un, ils n’auraient jamais été détectés, bien cachés dans des cagettes vides.
On s’est un peu équipés, bottes, vareuse d’apiculteur, gants, pantalon pour moi, et short pour le collègue, si,si…. et on les a traité pour les vers. Impressionnant, mais c’est le bon moment pour le faire, avant que ces nids aient produit des jeunes reines pour l’an prochain. Mais comme dirait l’autre, je ferais pas ça tous les jours ! Ou peut-être bien que si…