Semaine 36
Bonjour à tous,
Ces montagnes russes des températures ont quelque peu interloqué les légumes, et les tomates se sont mises à murir en masse, les courgettes qui commencent aussi, tandis que les aubergines ont perdu le sens de la vie…
Quant aux légumes d’automne, ils sont presque tous prêts. Les choux pointus sont jolis, et les brocolis et choux-fleurs sont décidés, il ne leur manque que quelques jours. Les courges pourraient être récoltées, de même que les betteraves, mais on les laisse profiter de la lumière encore un peu, pourtant elles ne nous remercieront pas, c’est évident…
Nous avons eu ce matin la visite collective et comparée avec nos collègues maraîchers et amis, c’est l’occasion de faire un peu de nettoyage préalable, de tondre et de faire briller, mais les légumes qui sont moches le restent …
On a pas mal d’attaques de punaises cette année, et c’est assez réjouissant de constater que les copains aussi !
L’occasion est belle d’échanger sur les variétés qui vont bien, de se rendre compte que certaines déçoivent tout le monde, en haricot notamment, ou de comparer les « façons » culturales, comment on fait tel type de préparation de sol, ou les espèces adaptés aux engrais verts, etc. On y passerait la journée, heureusement on a du travail ; mais on en sort un peu moins bête chaque année! Et puis on oublie ….un peu.
Nous avons fait une demi-journée en récolte de pomme de terre de conservation, c’est toujours aussi intense, et le lendemain, on est un peu tous des « tamalous ». Mais on a notre fierté, et personne n’avoue avoir le poignet qui grince ou les doigts gourds !
Il a fait des températures correctes pour intervenir sur les ruches, c’est pas bien joli, mais elles sont plutôt douces, certaines années m’avaient laissé un souvenir cuisant. Là rien d’agressif, mais des colonies qu’il est nécessaire de nourrir et assez rapidement, sauf que la moindre goutte de sirop déclenche un bazar énorme, et le risque est de faire piller des ruches faibles. Quelques orages nous seraient bien profitables, pour faire refleurir les trèfles blancs, et le lierre. On commence à avoir des frelons, la chasse aux nids est commencée.