Semaine 34
Bonjour à tous,
Cette fois nous sommes un peu comme les mirabelles, gorgés de soleil. Les journées sont bien longues, même si on essaie de préparer le bâtiment à l’automne. On en profite en début d’après midi pour nettoyer les caisses et les palloxs, les chambres froides, mais il faut bien aller ramasser les fruits et les légumes, et planter ce qui est arrivé en début de semaine.
On a donc planté des frisées et des scaroles, des épinards, et il reste des mâches. Elles vont avoir une surprise de retrouver dehors à 50 ° au sol !
Nous avons déjà récolté les potimarrons, puisque comme ils étaient déjà en fin de végétations leurs feuilles avaient séchées, et ils allaient prendre des coups de soleil. Les échalotes et une partie des oignons est également à l’abri, à l’ombre. Et Eric commence à trépigner de ne pas pouvoir commencer les grosses récoltes de pomme de terre, qui sont prêtes, dont les feuilles ont été broyées, mais il fait trop chaud, elles pourraient se conserver mal. On attend…Les collègues aussi attendent. Attention la semaine prochaine, annoncée plus fraîche, ça va fumer dans la campagne !
Les abeilles sont un peu en tension, il n’y a plus guère de fleurs, hormis les courgettes, les framboises, et les mauvaises herbes. On a eu la surprise d’en voir des dizaines dans les mirabelles, attablées à plusieurs, ce qui met un peu de piquant, au premier degré, pour le ramasseur qui pensait passer un moment tranquille à l’ombre, et qui doit faire preuve de vigilance lorsqu’il a le doigt …douloureux.
On en a même vu qui venaient butiner des tomates, une première, où elles viennent chercher de l’eau et probablement des sels minéraux. Ou alors elles avaient prévu une petite salade, on va leur mettre un peu d’huile d’olive à disposition !