Semaine 33
Bonjour à tous,
Ces journées bien chaudes nous font passer pas mal de temps à l’irrigation, dans les tunnels, mais aussi dehors, avec les légumes de l’automne et de l’hiver qui ne sont pas réellement programmés pour ces températures.
Les choux se développent bien, ils couvrent le sol maintenant, et les premiers poireaux que nous avions plantés en retard gardent leur retard, malheureusement.
Et les tomates ont décidé cette semaine qu’il était temps de s’énerver un peu, nous faisant faire des ramasses bien au delà des ventes que nous envisageons…on va en garder quelques caisses au frais, les vacanciers vont bien finir par rentrer !
Les framboises aussi se sont passé le mot, elles sont jolies et bien saines, les aubergines, les melons les haricots, tous ces légumes qu’on aimerait mettre en pause quelques jours, et qui ne sont pas d’accord!
Les abeilles sont en semi vacances en ce moment, plus vraiment de floraison importante hormis les framboises, du coup elles sont un peu partout, dans les trèfles blancs, les baies de sureau, les courgettes, et les fleurs d’aromates comme l’origan, la bourrache, le serpolet. On les y encourage vivement, puisque les premiers frelons asiatiques arrivent, sans faire encore de dégâts sur les colonies, mais on sait bien comment ça se termine cette histoire. Le piégeage n’est pas très efficace, mais si on veut des résultats il faut aller renouveler les appâts quasiment tous les jours. A cette saison on les attire avec de la bière brune, du vin blanc et un peu de sirop.
C’est un mélange qui n’est pas inerte avec la chaleur, il faut le changer d’une part, et d’autre part si les pièges ne sont pas sélectifs, il faut remettre les papillons de nuit en liberté. Les papillons sont alcooliques pour certains, j’ai l’impression que c’est toujours les mêmes que je relâche…