Semaine 32
Bonjour à tous,
Nous sommes toujours sous le signe du désherbage, encore des carottes, et les céleris raves, et un peu les jeunes haricots.
Il y a encore pas mal de temps à passer dans les tomates qui continuent de monter, elles ont déjà 8 bouquets de fleurs, et on considère que c’est le dernier que l’on va récolter. Lorsque ce 8e bouquet est sorti, on peut leur couper la tête, histoire qu’elles concentrent leur énergie dans les fruits plutôt que dans les nouvelles feuilles.
Et les tomates cerises qui sont en pleine anarchie, puisqu’elles ont été plus rapides que nous, sont taillées de manière moins fines, à la machette ou peu s’en faut !
Les framboises ont terminé leur premier jet de fruits, on les a taillées, et la deuxième fleur commence à donner, on parle de remontantes. Les fleurs sont produites sur du bois de cette année, et elles donnent des fruits plus gros. Le ramasseur de base a moins l’impression de perdre son temps…Ce même ramasseur est d’autant plus pressé de terminer la récolte que la température augmentant au fil des heures, arrive un wagon d’abeilles qui ne sont pas là pour enfiler des perles. Ça peut impressionner les allergiques !
On change de planche de haricots cette semaine, les nouveaux sont très jolis, bien verts, et les cocos que nous y avons associés commencent à donner eux aussi.
Les prunes sont bientôt prêtes, on a commencé quelques arbres pas trop chargés de mirabelle, mais globalement il n’y en a pas beaucoup…mais les pêches de vigne sont très jolies, et on a encore des abricots à ramasser dans quelques jours.
Les tomates anciennes commencent à donner, elles sont pas mal, et notre service qualité fait des tests réguliers, vous pouvez lui faire confiance. C’est une grosse équipe d’experts très pointilleux constituée d’une poule, qui est en liberté pour cause de myopie avancée qui la rend vulnérable à ses collègues, et que nous avons mise en liberté. Il est certain que le renard va la manger, mais en attendant elle se promène par ici, mangeant des escargots et des machins. Elle n’y voit pas grand chose, mais bizarrement, les tomates, oui. Et les barrières que nous avons installées ne la découragent pas. Finalement elle a une belle vie !