Semaine 29
Bonjour à tous.
On est tous un peu à la peine sous la chaleur, les légumes, les fruits, les chats et les abeilles, les poules et nous …
Les tunnels qui sont blanchis en deviennent accueillants, surtout s’ il y a quelque brise, même le chat s’y sent bien.
Nous avons récupéré un de nos volontaire désigné, notre fils tailleur de tomates en chef, et il est le bienvenu ; les plus jeunes tomates plantées début juin, en pleine adolescence, ont besoin d’être cadrées. Et comme il a son BAFA tomates…
Sinon, on avance dans les abricots, dans les pêches, enfin il y a quelques premiers melons,
et nous continuons dans le désherbage des légumes d’automne. Nous sommes passés dans les carottes du mois prochain, et de septembre. Les betteraves ont été faites, les oignons en partie, les choux et les butternuts c’est terminé. Il reste les endives, les toutes petites carottes, et plein d’autres trucs encore !!
Les fraises que nous avons plantées il y a deux semaines seulement ont bien démarré, elles sont prévues pour le printemps prochain, mais elles ont pas été mises au courant, alors elles ont déployé 3 feuilles, et déjà elles font des fleurs. Nous on a besoin qu’elles s’enracinent pour résister à la chaleur, au vent, au froid ensuite, alors on leur coupe la hampe florale. C’est un peu violent, mais c’est la vie…
Les moissons sont presque terminées, les poules auront de quoi manger cet hiver, il reste juste un peu de seigle à moissonner, c’était un engrais vert, en mélange avec de la vesce. Mais une « volée » de 6 petites perdrix est venue s’y réfugier, elles y sont à l’abri des rapaces, alors on fait quoi maintenant ??
Vu les températures et la sécheresse de par ici, on laisse les abeilles tranquilles, c’est plus prudent. Il reste un peu de miel sur les ruches, mais c’est pas le bon moment pour aller les embêter, au risque de se faire expulser avec perte et fracas. Ou pire !