Semaine 27

Semaine 27

Bonjour à tous,

Nous avons survécu aux haricots grimpants de justesse, les premiers que nous avions planté en avril ont décidé d’avoir notre peau, en fleurissant massivement, un peu tard. 

Ils ont été en fleurs lorsque leur principaux pollinisateurs étaient actifs, les xylocopes, ces très grosses abeilles bleues, et résultat, une avalanche de haricots. Il y en a du sol jusqu’au plafond. Les ramasseurs novices s’y perdent un peu, et  de plus le haricot grimpant est traitre, griffant et irritant ceux qui s’y frottent. Un bon bizutage agricole…

Nous sommes allé, ensuite, compléter notre bronzage, agricole toujours, dans les cerisiers, on commence à sentir non pas l’écurie, mais le bout du champ. 

Nous avons récolté un arbre qui avait été empaqueté d’un filet anti insecte, un test concluant en ce qui concerne la drosophile, notre principal ennemi. Les autres arbres de la même variété étaient très touchés, nous en avons même abandonnés certains, pas récoltables. La réflexion sur l’utilité des filets progresse, il est certain que le fournisseur doit commencer à faire des plans pour son château en Espagne!

Les fraises aussi se sont bien calmées, les groseilles sont terminées, il y a des framboises, un peu, mais petites, petites …

Pas de plantations cette semaine, hormis un semis de haricots nains et de cocos pour la fin de l’été, Eric continue de préparer les sols pour installer les cultures de l’automne, il fait des binages pour casser la couche dure qui se forme à la surface du sol après l’orage, ça permet de conserver l’eau dans la terre. Et on a une bonne liste de désherbages à faire.

Les tomates qui ont été moches, se sont senties pousser des ailes, s’allongeant dans toutes les directions. On va devoir leur expliquer le coup de la ficelle …

Les abeilles ont réussi à faire un peu de miel, mais il est peu operculé, il faut attendre encore, sinon on prend le risque qu’il ne se conserve pas. Et puis c’est un dilemme, haricot/désherbage, ou visite des ruches ? Le cœur ou la raison ?

Les commentaires sont clos.