Semaine 26

Semaine 26

Bonjour à tous,

Les récoltes avancent tout doucement, et déjà nous préparons les légumes pour l’hiver,

Aujourd’hui ont été plantés 13000 poireaux, ce qui est la plantation majeure sur les 3 jours de plantations, et on est plutôt content d’avoir une machine pour nous aider.

 Il s’agit de poser les jeunes plants sur une sorte de courroie crantée, ils sont entrainés et pincés entre deux sangles, et mis en place dans la terre. Ça parait tout simple. Effectivement c’est pas bien sorcier. Mais la vitesse d’avancement du tracteur donne un rythme que certains suivent de manière décontractée, en regardant de droite et de gauche, confortant Eric et le tracteur dans une idée d’harmonie. Et le deuxième guguss, honteux d’être moins habile à l’exercice, perd le rythme au moindre accroc, échappe ses poireaux, s’énerve et transpire, l’air de rien bien sûr, et tout contracté du dos à la fin de la plantation…on ne se moque pas surtout !

Ceux qui n’étaient pas punis sont allés aux cerises, il reste les 3 dernières variétés, mais on a aussi passé du temps dans les haricots. Ceux que nous avons semés en avril en dehors de la serre sont arrivés, ils sont beaux, un peu plus vert que les haricots grimpants de début de saison. Et finalement comme les haricots nains sont moins hirsutes que les grimpants, on préfère finalement cueillir les premiers.

Et nous avons beaucoup désherbé cette semaine, les graminées sont à maturité, on espère qu’elles repousseront un peu moins vite maintenant, dans les chemins et autour des parcelles.

Mais on a du temps à passer dans les carottes,les endives et les panais, comme toujours…

Les orages donnent du fourrage pour les éleveurs, les collègues à vaches et chèvres fauchent leurs foins, créant incidemment des envolées de rapaces qui profitent des campagnols mis à découvert. Il y avait 12 milans et buses ensemble tout à l’heure. Difficile de rester concentrés sur les cerises…

Les abeilles ont compris qu’il fallait faire des efforts, il y a quelques ruches qui se sont dévouées, enfin, il pourrait y avoir quelques cadres à récolter. On est dans les derniers jours de la saison, le châtaignier et le tilleul sont terminés, il reste les ronces, en floraisons importantes. Après ce ne sont que des fleurs pour leur survivance, elles vont devoir stocker avant les attaques de frelons…

Les commentaires sont clos.