Semaine 20
Bonjour à tous,
Enfin un peu de pluie, pas encore de grêle par chez nous, et la fraicheur des températures qui permet aux légumes de s’installer tranquillement. On est pas toujours bien pour récolter, il a fallu ressortir les bottes et les cirés, et certains légumes frileux ne sont pas très à l’aise, comme les haricots et les courgettes dehors. Mais ça permet aux fraises de murir sans précipitation.
Les framboises sont en fleurs, et les abeilles ont dû mal à en profiter, il fait un peu frais pour elles.
Et les mauvaises herbes sont ravies, celles qui ont besoin de températures élevées pour germer se sont débrouillées les semaines précédentes, et on a des pourpiers déjà bien développés, et du galenzoga en pagaille.
Alors on désherbe ….
Nous avons -enfin- installé les filets contre la grêle et le ver de la pomme sur une partie du verger de St Laurent, c’est les 2/3 de ce verger qui sont protégés maintenant. Il reste les poires, les cerises, et quelques pommiers qui ne le sont pas, ils sont soit trop grands et larges, soit peu productifs.
Finaliser l’installation de ces filets va nous prendre quelques jours de travail, il y a plusieurs points de fixation, et on a couvert un peu plus de 1000 m de long en cumulé. Avec 6 points d’accroche tous les 3 mètres au minimum, il est recommandé de laisser tomber le peigne et la girafe…mais on aime bien ce genre de chantier qui nous change un peu de la routine plantation-désherbage-récolte, ou chacun amène ses idées et ses techniques, et à la fin c’est Eric qui décide !
Il va falloir prendre un peu de temps pour les semis des butternuts, et les plantations de céleris qui viennent d’arriver.
Ces jours frais ne conviennent pas du tout aux abeilles, et certaines années équivalentes des ruches sont mortes de faim, alors qu’il y a des fleurs en quantité. Les butineuses ne peuvent pas sortir assez longtemps dans la journée pour nourrir tout le monde. Alors quand leurs frigos sont vides, l’apiculteur se transforme en Uber eats, et vient distribuer non pas des sushis ou des pizzas, mais un peu de sirop. Et aussi bien sur les très jeunes colonies qui n’ont pas encore de reines pour certaines, elles n’ont aucune réserve, que les grosses ruches, après avoir contrôlé qu’elles ont consommé tout le miel qu’elles pouvaient avoir récolté.
On se console en pensant que les frelons aussi sont gênés, et que leur nids prennent du retard …
Et merci à tous pour ce dimanche de fête, hormis le grand nettoyage qu’il a été nécessaire de faire chez nous pour vous recevoir, merci pour ça, on était heureux de vous présenter ce qui est à l’origine du lien entre vous et nous. Sous le soleil.