Semaine 9
Bonjour à tous
Une semaine de retour en arrière vers le froid, puisqu’il nous a fallu re-protéger des légumes fragiles, comme les épinards, les blettes, le persil, les pomme de terre…
Ce fut l’occasion de faire un atelier réparation des portes de serre. C’est des éléments qui sont soumis à pas mal de contraintes, et pour lesquels on utilise souvent des plastiques de deuxième main, il n’est donc pas étonnant qu’il faille les refaire de temps en temps.
Nous sommes sur une semaine de plantation, les petites salades sont arrivées, accompagnées d’épinards, d’oignons blancs, les premiers choux raves, des navets, mais on va attendre la fin de la semaine que les températures remontent un peu pour planter tout ça…
Nous avons planté déjà une série de framboises, elles vont aller vite à cette saison, et si tout va bien, nous commencerons à les récolter en fin d’été. C’est étonnant la vigueur des framboisiers, qui sont des végétaux qui fabriquent du bois, a contrario des fraises par exemple ou des tomates. On plante des baguettes de 30 cm avec quelques racines, et 6 mois après, il y a des fruits et une masse de végétation 10 ou 20 fois celle de départ, dont beaucoup de bois. Là on en fixe du carbone !
Nous continuons dans la taille des vergers, et dans les préparations de serres pour le printemps, c’est la grande chasse aux orties qui est lancée. On en a une belle colonie dans les rangs de rhubarbe, chaque année il faut recommencer, et plus on en arrache, plus il y en a …Étrange …
Les oiseaux commencent à prendre des couleurs plus riches, les mésanges en particulier sont très jolies ces jours, et un merle a pris des habitudes devant la cuisine. On a encore la visite des rouge-gorges, signe de froid, et le troglodyte mignon fait des apparitions. Quel oiseau incroyable, 9 grammes et capable de vivre en Norvège…