Semaine 5
Bonjour à tous,
Le rayon de soleil d’aujourd’hui a été apprécié de tous, les arbres, les légumes, les abeilles, les poules…
Cela faisait quelques semaine qu’on avait pas eu trop chaud, et ce matin, sous les serres, on était pas mal.
Nous étions ferme-école pour la matinée, avec un groupe de jeunes gens qui préparent un diplôme pour s’installer en agriculture (BPREA), et on a profité de toutes ces bonnes volontés pour couvrir deux serres de fraises, c’est toujours un peu physique de monter les plastiques sur les arceaux. Le temps était calme et pas trop froid, c’était idéal. Et comme nous étions nombreux on a terminé la matinée à désherber des petites carottes, qui en ont bien besoin. Elles sont envahies d’une plante pas très habituelles, une vergerette, quelques exemplaires ayant grainé l’an passé…Manifestement la qualité des graines de vergerette est bien meilleure que celle des carottes dont une variété n’a carrément pas germé, laissant tout un côté de la planche sans rien.
C’est les ptits plaisir des graines bio…
Eric a passé la fin de semaine dernière à épandre du compost et du fumier sur les parcelles où il y aura les légumes de cet été et de l’automne, c’est un grand bonheur pour les corbeaux de toute la région qui farfouillent là-dedans, les 2 ou 3 perdrix qui restent, et la chienne bien sûr, qui va régulièrement s’y parfumer !
Les abeilles ont profité de ce redoux pour aller faire une crotte dehors, et c’est une très bonne nouvelle, pour la bonne santé des colonies. En général elles en profitent pour se nourrir, sortir les abeilles mortes, et j’en ai vu pas mal qui cherchaient de l’eau, c’est qu’il y a donc quelques larves à nourrir. C’est un métier dangereux que celui des porteuses d’eau, parce qu’elle est glacée, et que le moindre faux pas qui les mouille est fatal. En général c’est les plus vieilles abeilles qui sont chargées de cette corvée, on les repère à leur thorax épilé par les frottements et leurs ailes un peu ébréchées.
Pour le moment il y a peu de fleurs, les noisetiers ont commencés, mais les saules ne sont pas précoces cette année, alors que sur le versant sud du village, un amandier à commencé à fleurir, un de mes jalons du printemps.