Semaine 3
Bonjour à tous,
Nous étions dans la neige ce matin, seulement quelques centimètres, mais nous n’avions pas prévu de faire de la luge.
Nous avions une grosse première plantée de salades, d’épinards, de mâches, d’oignons blancs et de navets. Les navets seront les premiers légumes nouveaux qui vont arriver au printemps, ça changera des navets de l’hiver ! parce que les premières carottes qui sont déjà jolies, sont hautes comme une pomme et demie, il leur faut encore 2 mois au bas mot.
Les carottes qui vont arriver plus tard, semées le 23 décembre, sortent tout juste dehors, et la neige annoncée, plus le froid, ne vont pas les aider. On leur a mis des couvertures…
On a également couvert les blettes, les persils, les salades, les épinards,
C’est un chantier de tout couvrir, surtout les blettes, où on installe des sorte d’arceaux pour supporter le P17 (voile de forçage), et on fait en sorte de tout enlever dès que c’est possible, pour laisser aérer.
Eric a commencé à mettre du fumier sur une partie des légumes de Rontalon, les sols étaient raffermis, et du coup on baigne dans un parfum bien de la campagne. C’est le moment de nourrir les artichauts et les rhubarbes, et de préparer des serres pour le printemps. Les sols ont besoin de quelques semaines, surtout en hiver, pour métaboliser la paille.
Les abeilles sont au repos, à la dernière visite on voit bien quelles ruches ne seront plus là au printemps et celles qui vont s’en sortir, les mois de novembre et même décembre ont été profitables pour certaines, qui ont continué à faire du couvain, essayant de rattraper l’automne pénalisé par les frelons. Et comme toujours c’est la qualité de la reine qui fait la qualité de la ruche. Les noisetiers ont commencé à fleurir par ici, elles n’en auront pas profité bien longtemps, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette…