Semaine 45
Bonjour à tous,
On arrive dans les dernières plantations de cette année, encore des salades, des mâches…
Et pour pour planter il faut d’abord faire de la place, alors on arrache petit à petit les légumes de l’été, c’est la vie qui suit son rythme… Exit les tomates cornues, le basilic, les poivrons et les aubergines, les concombres…
Pour le moment on garde encore un peu les tomates cerises qui font preuve de bonne volonté, les vertes, les roses, parce que c’est mes chouchoutes, et les tomates rondes qui ont encore pas mal de fruits à murir.
On enlève les plantes, les ficelles qui seront recyclées, et les bâches, puis Eric passe un outil avec le tracteur pour casser la terre.
On pourrait calculer le nombre de fois où on est passé pour toutes les gestes qu’on fait sur les tomates, la taille, la récolte, le débouchage des arroseurs, les désherbages, les passages de surveillances des petites bêtes, on pourrait y ajouter les passages de contrôle de la chienne, etc. On pourrait le faire. Et on serait surpris par la quantité ! D’où un tassement très important du sol, et la nécessité d’un décompactage pour replanter dans de bonnes conditions.
Nous avons fini de récolter les radis noirs, ils sont à l’image des autres légumes, sains et assez gros…il serait pas mal que les températures baissent un peu, pour calmer les choux sinon ils vont être énormes !
Un collègue qui fait des céréales et qui a semé un peu tôt, a peur que les épis commencent à être initiés par les plantes, ce qui serait catastrophique puisque l’épi est sensible au gel. Il pense carrément mettre des moutons dans ses champs pour brouter la végétation et obliger le blé à attendre le printemps. Reste plus qu’à trouver un troupeau et clôturer les parcelles, facile !