Semaine 43
Bonjour à tous,
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, mais un peu quand même, les constantes sont les plantations et les récoltes, et bien sûr, LE désherbage !
On va repasser dans les poireaux, et les carottes qui étaient bien propres se sont fait dépasser par l’herbe.
Certaines herbes vont geler en principe et ne nous embêteront plus dans l’hiver, mais d’autres comme le mouron des oiseaux, forment des enchevêtrements qui compliquent les récoltes. Et les températures douces le mettent dans des conditions de croissance optimales.
On est dans une période de plantations, de salades, épinards, mâches, pour le mois de janvier ; on a également planté l’ail qui sera récolté en juin, et certains caïeux ont déjà bien poussé en seulement une semaine.
Les dernières aubergines sont arrachées, ainsi que la plupart des poivrons, et le basilic. J’ai prévenu les concombres de faire leur testament assez vite, et les tomates qui ont compris l’idée continuent de faire mûrir leurs fruits bien sagement.
On a profité d’un temps superbe pour récolter les patates douces, certaines années nous les ramassons en urgence, avant qu’elles gèlent, quelque soient les conditions météo, de pluie ou de froid. Cette année, point de tenue de pluie, de bottes, de gants, de quoi se sentir bien plus léger !
Nous avons trouvé une magnifique chenille de sphinx du liseron, pas trop dépaysée puisque les patates douces sont des liserons.
Et Eric sent son âme de céréalier se réveiller, les semis de céréales sont commencés. Nos surfaces en céréales sont ce qu’est un service à thé pour un éléphant, mais elles participent de sa complétude !