Semaine 41
Bonjour à tous,
La saison avance, tout doucement, il ne reste plus beaucoup de pommes à récolter, et celles qui restent, Melrose et Idared ont bien rougi depuis notre premier passage.Toutes les courges sont rentrées, les potimarrons et butternut aussi, les betteraves et les endives également. En gros il reste les céleris, les radis noirs, et les patates douces.
Encore une demie-journée passée sur la gosse machine à récolter les pommes de terre, mais ça y est, c’est fini !
Les reste est récolté au fur et à mesure. Et chaque fois qu’une culture est terminée, Eric sème des engrais verts pour que les mauvaises herbes ne s’installent pas trop, et pour tenir la terre lorsqu’il pleut. Comme il fait bon, ils s’installent rapidement, et font vite du volume, notamment les moutardes. Les oiseaux et les lièvres seront bien à l’abri cet hiver.
Et on se dit qu’il serait temps de prévoir quelques chantiers avant que notre pti gars Paul s’en aille pour passer l’hiver au chaud. Comme bricoler quelques installations dans le bâtiment, faire des vidanges sur les tracteurs, réparer des machins et des machines, et surtout commencer l’installation de nouveaux filets anti-grêle sur le verger qui n’est pas encore équipé.Ceux qu’on prévoit d’installer sont censé protéger également, mais c’est plus compliqué aussi, du ver de la pomme, le carpocapse. En bio c’est pas facile à gérer cette bestiole, les phéromones ont des efficacités relatives, surtout les années très chaudes, d’autant plus que le carpo à plein de cousins et de cousines qui ne sont pas ciblées par les phéromones, et qui aiment bien les pommes.
Eric a dit : soit on met des filets, soit on arrache tout …. enfin ça, c’est le cœur du message, je passe sur les fioritures linguistiques faisant référence au ciel, et à ses habitants!
On attaque les grosses plantations de salades, de mâches et d’épinards pour fin décembre, janvier. Et déjà un premier semis de carottes pour début avril, la lune étant descendante, c’est le moment.