Semaine 32
Bonsoir à tous,
Cette semaine a commencé avec un peu de plantations de salades, notamment la première série de frisées et de scaroles, des épinards ; et se poursuit avec les premières vraies récoltes de l’automne, puisqu’on a rentré les échalotes et une partie des oignons paille. Si on cherchait un peu, on trouverait même quelques potimarrons, à coup sûr !
Eric a fait un premier semis de navets et de radis noirs, les poireaux grossissent doucement, c’est pas la météo qu’ils préfèrent, et les choux fleurs ont déjà fière allure. Pourvu qu’ils attendent un peu la rentrée avant de faire leur fleur, parce qu’on aurait l’air malin avec des choux fleurs à 35°.
On est toujours un peu noyés sous les tomates, Eric a réussi à faire faire un peu de jus à notre artisan sous label bio, et on a de plus en plus de framboises, cette fois c’est parti !
On passe toujours pas mal de temps et d’énergie dans l’irrigation, beaucoup dans les haricots, et pas mal encore dans le désherbage. La tondeuse a chauffé cette semaine, et c’est pas fini !
Nous aimerions faire une corvée de récolte de pomme de terre, mais il fait trop chaud. Il faudra arroser un peu avant d’arracher pour que la terre soit moins dure et moins abrasive pour la peau des patates, et surtout il faut broyer les fanes et l’herbe pour ne pas faire bourrer la machine. On attend…pour le moment il n’y a pas péril dans le champ, les pommes de terre sont mûres, et grâce à l’herbe, elles sont à l’abri du soleil. Et les campagnols sont ravis !
Les abeilles sont toujours en attente d’une floraisons d’arrière saison, là aussi on va devoir préparer l’automne et l’hivernage, mais là aussi il fait trop chaud pour ouvrir les ruches, et il y a toujours ces frelons qui tournent, on se sent bien démunis. Il va falloir apprendre à vivre avec, bien sûr, mais j’ai l’envie forte de bip bip bip et bip celui qui les a amené en Europe.