Semaine 31
Bonjour à tous,
Les journées sont encore longues mais un peu moins denses, et c’est l’irrigation qui occupe son bonhomme en priorité. Il est rare d’ouvrir une vanne et que tout se passe bien, généralement un jet se décroche, ou des gicleurs sont bouchés. L’organisme qui gère le réseau d’irrigation a fait l’essai de ne pas couper l’eau cet hiver, il y avait des demandes dans ce sens, et les petits coquillages qui prolifèrent dans les tuyaux ont pu se multiplier tranquillement.
Résultat de l’expérience : beaucoup de fragments de coquilles qui bouchent les gicleurs dont le diamètre est de l’ordre du millimètre.
Conséquences : mauvais arrosages et conditions favorables pour des bestioles qui aiment le sec (araignée rouge par exemple), obligation de déboucher des bidules en l’air sous les serres avec le risque important de prendre une douche légère ou de finir trempé.
Conséquences 2 : la température extérieur conditionne l’humeur de celui qui débouche, en lien direct avec la quantité de flotte qui lui arrive jusque dans les bottes.
Le désherbage est pas loin derrière en terme de temps passé. Ça génère moins de …stress
Et un peu de récoltes, avec de plus en plus de tomates, melons, framboises. Les fraises sont en nette diminution cette semaine, et il y a toujours peu d’aubergines. Maintenant elles sont attaquées par les doryphores, ça change !
Nous commençons à programmer les grosses récoltes de pomme de terre, elles sont mûres et Eric à l’air content. On attend un peu qu’il fasse moins chaud, ce sera sans doute pour la semaine prochaine.
En attendant on a récolté encore quelques pèches, c’est bientôt fini, et les quelques Reine-Claude qui n’avaient pas gelé. Les Mirabelles ne sont pas encore prêtes, et les poires Williams sont prévues pour jeudi.
Les abeilles sont en attente de la pluie qui redonnerait une nouvelle vie à toutes les petites fleurs, et je cherche les nids de frelons afin de leur donner pour les vers, ça n’est pas évident à trouver…
Et pour finir sur les oiseaux, un jeune faucon crécerelle est tombé du nid ces derniers jours, chez un voisin, pas complètement emplumé encore(…le faucon). Sans doute une deuxième couvée après un échec de la première. Une jolie petite fille qui a été remise dans l’arbre. Nul doute que les parents vont continuer à lui donner des biberons !