Semaine 27
Bonjour à tous,
Une semaine où il ne s’est pas passé grand-chose de remarquable, et finalement c’est heureux, puisque pas mal de copains ont eu de la grêle pour les grands ! Notre service anti-grêle a eu quelques ratées, un collègue qui est chargé de lancer les ballons m’a expliqué que parfois le vent est trop fort au sol, pour que les lancements soient efficaces.
Et l’an passé, un ballon a mis le feu à une maison, puisque c’est en allumant une mèche que le dispositif monte dans le nuage d’orage, afin de disperser une charge de sels (j’ai compris ça…), et un morceau de cette mèche incandescente est tombée sur un toit. Les particules de sels sont des noyaux sur lesquels se forment les grêlons, qui, étant plus nombreux, sont mécaniquement plus petits. Quand tout se passe bien, c’est incroyable de voir la vitesse à laquelle le ballon est aspiré dans le nuage, et il implose à 600 m d’altitude, où commence la chaine d’assemblage des grêlons.
En attendant, nous continuons les cerises, et c’est déjà la dernière variété que nous récoltons, Regina. Certains arbres ont des cerises trop petites pour être récoltées, ils sont sur un sol peu profond, et la terre ne retient pas assez bien l’eau. Les oiseaux vont en profiter, et les insectes également. Il arrive que les abeilles en fassent même du miel. Les anciens en auraient fait plutôt de la gnôle, tout fout l’camp!
Nous passons toujours un peu de temps au désherbage, soit à la main, soit avec les outils au tracteur, Eric est passé sur les jeunes poireaux, sur les choux, les salades, les jeunes carottes. Il a buté les pommes de terre de l’automne, pour les mettre à l’abri de la lumière et enterrer les mauvaises herbes. Et un petit semis de carottes, de la taille de tomates, des jeunes concombres à éduquer, histoire de s’occuper un peu!
Et nous avons commencé à tailler les framboises, puisque les branches qui ont produit jusqu’à maintenant sont terminées, et que les branches qui vont prendre la suite sont en fleurs. On y verra plus clair !Les groseilles, itou, celles qui sont finies, clac, puis un peu à manger, et un grand verre d’eau, il faut qu’elles repoussent vite et préparent les fleurs de l’année prochaine.
Et pendant ce temps, la chienne dort à l’ombre…