Semaine 24
Bonjour à tous,
Les semaines se suivent et se ressemblent quelque peu, avec toujours beaucoup d’irrigation à faire, et des préparations de sols pour les cultures d’hiver.
Les fraises sont bientôt terminées, il n’y aura plus que des Mara jusqu’à l’hiver, les framboises commencent à produire un peu plus, et j’ai entamé une guerre perdue d’avance contre les escargots, toujours aussi friands de framboises. Des escargots à moteur, ou assistance électrique, pour grimper aussi haut ! La rhubarbe est terminée aussi pour le moment, le climat est trop sec pour cette plante qui aime les sols frais et la pluie.
Nous avons passé du temps à ramasser des haricots, ils sont grimpants les premiers, les groseilles ; et beaucoup de temps dans les cerises. On est dans les Summit, elles sont bien dodues, et on se fait plaisir à ramasser. Eric qui fait des trucs de mec avec le tracteur vient nous faire descendre de l’arbre lorsqu’il veut rentrer, sinon la compétition du nombre de paniers ne s’arrête plus !
Au programme de cette semaine, un peu de plantations, des salades, oignons blancs, etc, les premiers choux-fleurs et les betteraves rouges pour l’hiver. Nous avons fini de planter les tomates, je sais pas comment on va arriver à tailler tout ça, puisque nos enfants qui y sont préposés depuis des années, ont apparemment d’autres projets pour cet été.
Les pêches nous ont fait une surprise en arrivant aussi tôt, en petites quantités bien sûr, mais on a bien failli les laisser aux fourmis ! Et les premières tomates sont là, les rondes classiques, et quelques Noires de Crimée.
Les abeilles sont bien décevantes, je le leur dis, si elles me lisent…Bon, en compensation, elles sont très sympas, pas agressives, alors que certaines années, lorsque les châtaigniers sont en fleurs comme maintenant, c’est Fort Alamo à chaque ruche. Et le venin pendant la floraison du châtaignier est comme le miel, puissant!