Semaine 23
Bonjour à tous,
On a toujours la tête dans les arbres, les cerisiers bien sûr, avec le début des Starking, puisque les Coralyse sont finies, et les Van vont commencer, ainsi que les Summit. Il est a noter que les fourmis ont particulièrement aimé les Starking, elles ont fait beaucoup de tests qualité, sur tous les arbres, et elles valident. Nous qui ramassions cet après midi avons été testés aussi, et bien qu’elles nous jugent beaucoup moins comestibles, une dernière acharnée continue de me chatouiller le mollet…
Nous avons ramassé les premiers abricots, les premiers haricots et 2 tomates ! Et quelques groseilles, pour accompagner la dernière grosse série de fraises, et pas beaucoup de framboises. On a des escargots issus d’une lignée de chamois, particulièrement musclés qui montent chaque nuit à 2 mètres de haut pour aller manger les framboises, et la journée ils sont très discrets, difficile de les récolter pour les donner aux poules…
On passe pas mal de temps dans la taille des tomates, des aubergines, des concombres, un peu dans le désherbage, et beaucoup dans des désherbages mécaniques. Pas mal de temps également dans la préparation des sols pour les légumes d’automne. Il y a tous les choux de l’hiver qui vont arriver, et encore des potimarrons à semer. Nous avons laissé le semis de panais un peu trop longtemps sous la bâche d’occultation, qui permet de les faire germer en les arrosant moins souvent, et du coup, ils ont été un peu brûlés. Ce sera une petite récolte!
En temps normal, il faut 15 jours aux panais pour germer, et là, ils ont voulu faire les malins, en battant le record de 10 jours…Eric surveille de très près son dernier semis de carottes, qui sont conduites de la même manière.
Il y a toujours des préparations de serres en cours, il va arriver des melons, des fraises à planter…
Les abeilles travaillent un peu, les châtaigniers sont en fleurs, les ronces et les tilleuls également, le miel qu’elles vont produire sera donc un joli mélange ! L’orage que nous avons eu hier soir va profiter à ces fleurs et à toute la végétation, et comme globalement les colonies sont jolies, j’espère un peu de reconnaissance de leur part.