Semaine 21

Semaine 21

Filets paragrêle en action

Bonjour à tous,

Nous sommes dans les cerises jusqu’au cou, alors que les fraises commencent à diminuer un peu. Pas mal de courgettes maintenant, les framboises se préparent à commencer.
Les concombres ont démarrés doucement et avec pas mal de pucerons, et ils sont devenus une pouponnière à coccinelles, syrphes, aphelinus, chrysopes, etc. On va même pouvoir transférer quelques uns des bébés sur les haricots qui ont bien poussés, eux aussi, il sont même déjà en fleurs.
Nous avons eu des petits orages qui ont amené un peu d’eau, et de la grêle. Les cerises ont été un peu malmenées côté ouest, et une partie des pommes, pêches et abricots sont poqués. Les grêlons étaient petits et ils sont tombés avec de l’eau, ce qui a amorti les dégâts. Mais on aime pas bien ce genre de signe en début de saison, les anciens affirmant que la grêle repasse au même endroit dans l’année…

Nous avons planté encore une série de tomates, semé des haricots, et nous allons commencer à éclaircir les abricots. Ce n’est pas qu’il y en a trop, une partie des fleurs ayant gelé, mais si en bas des arbres il n’y a plus rien, en haut il y a des paquets, avec des fruits qui ne pourront pas bien se développer. C’est aussi l’occasion de faire de l’eugénisme végétal, en ne gardant pas les fruits tordus, déviants, ou mal dans leur peau.
Et toujours du désherbage…
Nos mésanges sont parties discrètement, les nichoirs sont vides, et les hirondelles sont allées voir ailleurs si les mouches sont plus dodues. Seuls restent les rapaces qui quadrillent les champs fauchés, ils n’impressionnent pas une seconde les lièvres qui grignotent les repousses d’herbes et les jeunes salades.

Les commentaires sont clos.