Semaine 20
Bonjour à tous,
Les choses sérieuses ont commencé, avec pas mal de fraises, et les premières cerises. On est content d’avoir retrouvé un salarié pour qui c’est la 7e saison, et qui connait les fruits et légumes, comment on les ramasse, quelles sont nos habitudes et nos manies. Il seconde bien Eric dans tout ce qui concerne l’irrigation et les machines.
C’est également des semaines chargées à cette époque, puisque nous avons à installer des cultures d’automne, comme les courges, potimarron, butternut, et les céleris pour l’hiver. On a planté une partie des patates douces, des salades, oignon blancs, persil.
Et il y a toujours pas mal des désherbage à faire, et les tomates à tailler et tourner, les concombres également.
Nous avons eu cette semaine une visite technique sur l’exploitation. C’est un technicien spécialisé en légumes bio qui vient dans les cultures avec sa loupe et sa tarière, et qui observe les petites bêtes, le sol, les légumes. Cette visite se fait en compagnie d’autres collègues maraîchers, et elle permet de comparer, d’apprendre de nouvelles techniques, des façons de faire, de mettre en évidence des erreurs, etc. Dans la bonne humeur, bien sûr, mais parfois ça charrie un peu !
Et la conclusion de cette année chez nous, c’est qu’on est pas mal en concombre, même s’ils ont trop de pucerons, joli en patates, et très mauvais en désherbage !!