Semaine 18
Bonjour à tous,
On a bien la tête dans le guidon, les températures assez douces et le manque d’eau ont tendance à accélérer les stades de végétations. D’autant plus qu’on a réparé le tuyau d’irrigation la semaine dernière, et qu’il a de nouveau éclaté pas loin, ce qui prolonge le bazar…Le manque d’eau sous serre fait monter les blettes à toute allures, la roquette, les oignons blancs…et on se débrouille pour arroser les salades, et les radis qui seraient vite perdus sans eau. Les fraises sont arrivées, et les premiers petits pois, ainsi que les toutes premières courgettes.
Nous avons fait pas mal de désherbage, sur les carottes, l’ail, à la main, et également des tontes sur les bordures et entre les rangs de fraises, de framboises et de rhubarbes, et tout autour des serres où s’installent des orties et consort.
Un passage de herse étrille a été fait sur les pommes de terre, toujours pour les désherber, et Eric a fait des préparations de sols pour planter des butternuts, et des artichauts. Les plants d’artichauts sont déjà arrivés, et les butternuts sont semés en godets. C’est pour leur faire gagner quelques jours qui font parfois la différence à l’automne.
Nos collègues paysans qui font pousser des vaches ont commencé la saison des ensilages, ce qui fait le bonheur des rapaces qui inspectent les champs fauchés à la recherche des bestioles abîmées par les machines.
Il y a les milans noirs et royaux, les busards, et les quelques buses variables qui résistent encore à ces nouveaux arrivants, mais il faut reconnaître qu’elles sont beaucoup moins gracieuses en vol, telles des vaches dans un troupeau de gazelles.
Les abeilles commencent à avoir un peu de miel, rien encore de fracassant ici, et pas de quoi déclencher une récolte. Il n’y a pas grand chose comme rayons operculés qui est un critère essentiel de conservation, et comme depuis quelques années il y a souvent une période difficile en mai, plus fraiche et/ou ventée, je leur laisse de quoi se débrouiller.
Nous avons contrôlé que les essaims aient bien tous des reines, et c’est le cas, même si certaines n’ont pas l’air d’être bien motivées…et sont loin de pondre 2000 œufs par jours. On va considérer que c’est des jeunes reines un peu rebelles!