Semaine 13
Bonjour à tous,
En attendant la pluie, nous passons du temps à l’irrigation, déjà un peu sur les jeunes arbres, et sur les premiers légumes.
Les premières tomates sont fraichement plantées, ainsi que les aubergines. Tous ce petit monde est arrosé, et couvert, pour le moment d’une simple couverture, mais on surveille, et au besoin, on en mettra une deuxième. On est un peu en soucis pour les arbres qui sont en fleurs, les fraises…Et en urgence on répare les portes des serres qui ferment mal.
On passe déjà un peu de temps au désherbage, sur les carottes nouvelles, les petits pois, et on a également plusieurs serres à débarrasser des restes de cultures. Les épinards notamment qui sont terminés en partie, sont arrachés et évacués. Je donne ça aux poules qui sont punies, n’ayant plus de permission de sortie pour quelques jours, suite à la bringue qu’elles ont fait dans une planche de jeune persil…
Lorsque les vieilles salades ou épinards sont sortis, un peu de désherbage sur les bordures, et Eric passe un outil à dents pour casser la terre en surface. Ensuite un peu de fumier composté où il y aura des tomates, et des fraises.
Les premiers pucerons sont arrivés, il y en a sur les mauvaises herbes, mais pas encore sur les blettes ou les salades. C’est intéressant puisque ça permet aux coccinelles et aux syrphes de commencer à s’installer. Les guêpes aussi à cette saison sont très carnivores. C’est une guerre invisible et acharnée entre les fourmis qui installent et entretiennent les pucerons, et les guêpes qui les bouffent.
Depuis une semaine, le coucou a commencé à chanter, mais les hirondelles ne sont pas encore arrivées. Elles ne vont pas bien tarder, je guette…