Semaine 12

Semaine 12

Bonjour à tous,
Nous entrons dans des semaines chargées, les pêchers sont bien en fleurs, et une variété de cerisiers également, les Strarking. Et ils ne sont pas taillés encore, mais c’est prévu pour cette semaine. On a planté pas mal de salades et des épinards dehors, il reste encore quelques bricoles, mais la place n’est pas prête. Les premiers petits pois commencent à fleurir, et les groseilles également. Les abeilles sont ravies. La rhubarbe également commence à démarrer, mais elle manque déjà d’eau..


Nos voisins les faucons crécerelles ont commencé à restaurer le nid de l’an passé, mais je ne pense pas qu’il y ait déjà des œufs, ils chassent beaucoup par ici. Ils ont beaucoup utilisé les perchoirs qu’on leur avaient installés, et c’étaient un vrai plaisir de voir leur fines silhouettes immobiles qui, d’un coup prenaient le vent comme des papillons pour se laisser tomber au sol tels des pierres et redécoller, pas toujours chanceux.


J’ai pu faire les visites de printemps sur les ruches, c’est un moment important dans l’année des abeilles. Il s’agit de contrôler qu’il y a une reine, et qu’elle pond des filles. Et effectivement j’ai trouvé des ruches orphelines où la reine est morte ; d’autres avec des reines ne pondant plus que des mâles, ayant épuisé leur stock de spermatozoïdes, (chez les abeilles une filles est issue d’un œuf fécondé, alors qu’un mâle non, par conséquent un mâle est une demi-femelle….pas d’anthropomorphisme ici, ce serait facile et déplacé… ).
Dans ces deux cas, on peux faire une PMA, en prenant des œufs frais dans la ruche d’à côté, et elles se débrouillent pour fabriquer une nouvelle reine avec ceux-ci. La bonne idée est de choisir la donneuse qui amène des bons gênes, c’est à dire facile à vivre, saine, et souriante. Si en plus elle fait du miel, c’est bonus ! Globalement les ruches qui ont des reines sont jolies, très homogènes, très saines, un peu en retard de 10 jours par rapport aux années précédentes, comme les fleurs. Leurs réserves sont assez faibles, je continue de les nourrir.

Les commentaires sont clos.