Semaine 11
Bonjour à tous,
Nous continuons de préparer le printemps, et nous espérions un peu plus de pluie, les arbres aussi. L’irrigation est relancée, à petites doses, mais il est nécessaire d’arroser un peu les fraises et les framboises, les groseilles qui sont presque en fleurs, pour les faire bien démarrer. Il s’agit aussi de relancer un peu la vie du sol.
On attend quelques journées chaudes pour que les syrphes et les coccinelles commencent à s’installer, puisque il y a les premiers pucerons que l’on peut déjà remarquer sur les salades en fin de cultures. C’est les poules qui vont se régaler !
Nous avons fait un peu de désherbage sur les jeunes carottes, des nettoyage de fins de cultures, avec l’évacuation des vieilles salades, et des paillages plastiques. Le recyclage est pour bientôt.
Et la chienne aime beaucoup ces moments où elle a le droit de marcher partout, et de débusquer un campagnol, plus rarement de l’attraper. Et elle a bien compris la différence entre campagnol et musaraigne, cette dernière est utile donc ça ne se mange pas …
Les abricotiers sont maintenant en fleurs, et les pêchers pas tout à fait encore ; de même, les pruniers sauvages qui sont en bordure des vergers sont complètement épanouis, ils attirent les quelques abeilles pas trop frileuse avec un parfum particulièrement fort aux notes de miel. Elles sont aussi bien présentes sur les abreuvoirs, l’eau est utilisée pour la bouillie des larves. Sur certains je remets jusqu’à trois litres d’eau par jour pour une quinzaine de ruches. Et je sais qu’elles vont boire en cachette ailleurs…