Semaine 7
Bonjour à tous,
Nous avançons dans la préparation du printemps, et malgré un temps assez frais, les légumes ont bien conscience de ce qui se prépare. Les radis, ont été fauchés en pleine croissance; et les mâches également. Les endives aussi commencent à penser au printemps, et pour les calmer on baisse la température de croissance dans la pièce. Les pleurotes font un peu comme elles ont envie, certaines bottes de paille sont au repos cette semaine, et d’autres ont décidé de tenter leur chances. Les petits pois sous serre commencent péniblement à faire les premières vrilles, et ceux qui sont dehors ont été exterminés par les campagnols, il va falloir refaire !
Ces sales bestioles ont fait de gros dégâts dans les artichauts, en arrivant par dessous et en dévorant le cœur de la plante. C’est un des problèmes du non-travail du sol, sur les plantations pérennes, ou dans les vergers. Les solutions sont brutales ou chimiques. Bof.. En attendant la diminution naturelle des populations on a mis des perchoirs à rapaces, et la chienne fait son maximum avec un enthousiasme remarquable. Les perchoirs sont très fréquentés par les faucons crécerelles, et les buses. Pour le moment je n’ai trouvé qu’une pelote de réjection de crécerelle au pied d’un piquet, mais le grand-duc est le bienvenu !
L’une des deux grandes serres que nous avons déplacées et remontées à Rontalon est finie et pleine de salades et de pomme de terre, et la deuxième sera couverte avec son plastique ce vendredi. C’est un chantier, il faut être nombreux, et qu’il n’y ait pas de vent. Nous avons préparé tout ce qu’il faut aujourd’hui, vissé les derniers boulons, fixé les filets brise-vent au dessus des portes, etc.
Et les serres de fraises ont été couvertes aussi, ça va les faire démarrer plus vite.