Semaine 5

Semaine 5

Bonjour à tous,
Nous avançons dans la taille des arbres, et des fraises, Eric a commencé à tailler les pommes Pinova qui en ont bien besoin.

Nous avons planté des arbres il y a quelques jours, c’est pour remplacer des arbres morts pour l’essentiel.Un demi-rang de cerisier a été arraché, c’était une variété de début de saison très sensible à l’éclatement et difficile à « conduire ». Et pas aussi bonne que la Burlat.
Du coup on a replanté en Summit, avec le même type de conduite, dite en axe.
Ce sont des arbres greffés sur des portes greffes nanifiants, qui ne poussent pas beaucoup, plantés assez serrés. On attache leurs branches sur des fils pour leur donner un angle ouvert qui favorise leur floraison, et les empêcher de monter trop haut. Après trois ou quatre années de croissance, les arbres se touchent et forme une belle rangée assez dense et facile à récolter. C’est beaucoup moins sportif que les arbres « grands vent », mais ça permet de faire des vrais compétitions entre ramasseurs, sans contestations possibles.
Nous avons remplacé quelques pêchers qui étaient morts, et nous avons déplacé, à la pelleteuse, une rangée d’abricotiers adolescents d’une parcelle que nous cédons à notre ex-salariée. Ces arbres sont de variétés intéressantes, bien rouges, et bien goûteuses. C’est un risque qu’on leur fait prendre, les arbres sont eux aussi attachés à leur canapé, mais on fera suivre leurs consoles. Et sinon c’est la tronçonneuse, ça motive …

Les commentaires sont clos.